Je récompense beaucoup? Je récompense...Trop?

Le 19/10/2018 0

Je récompense beaucoup. Je récompense... Trop ?
Est-ce seulement possible de trop récompenser ?
A chaque fois que je dois former un chien, tout n'est que prétextes pour renforcer ses choix. Me regarder. Faire trois pas à mon pied. Revenir lorsqu'il sent la tension sur la laisse. Ignorer un enfant qui l'appelle. Je distribue de la bouffe comme du bonheur en morceaux, parfait cliché raillé par les partisans de l'éducation coercitive.
A chaque fois que nous croisons un chien et ses maîtres, les bonbons partent à chaque regard, à chaque foulée, à chaque étincelle dans ma direction, un choix furtif, une décision minime qui montre que mon élève ne m'oublie pas - car au final, mon but est d'avoir un chien qui ne va voir ses congénères qu'à mon signal, question de respect pour celui qui est en face. Question de sécurité aussi.
Et à chaque fois c'est le même sourire condescendant en face, le même regard qui me dit "il ne t’obéira jamais sans tes saucisses" ... Le fait est que, comme le chien, je continue de faire ce qui marche. Plus besoin de féliciter le plus jeune lorsqu'il tient son assis ou marche sans tirer sur la laisse.
Parce que oui, il a appris que cela payait, et parce qu'il a toujours eu le choix entre moi et l'environnement.
Ce n'est pas "fais ça, et tu auras une friandise" mais "tiens, j'aime bien ce que tu as fait là, voilà une friandise !"
Alors, est-il possible de "TROP" récompenser ? Je ne pense pas.
Je pense qu'on peut MAL récompenser, sans critères précis ou avec un mauvais timing, en ne montant pas nos exigences correctement ou en jugeant mal des distractions qui s'opposent à la valeur de nos croquettes.
Mais je me demande bien qui se plaint d'être "trop" bien payé.

http://cynotopia.fr/

 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam