Citations, réflexions,...

Le 30/06/2014 1

Dans Comportements

"Le secret dans l'éducation des animaux: se contrôler soi-même plutôt que de contrôler l'animal, travailler avec l'environnement au lieu de se battre contre celui-ci, motiver au lieu de forcer, montrer le chemin au lieu de tâtonner maladroitement, obtenir des résultats en ayant à cœur de réduire au minimum l'intrusion dans les comportements normaux de l'espèce." Roger Abrantes

"Appendre des loups pour interagir avec les chiens domestiques a à peu près autant de sens que de dire :Si nous voulons devenir de meilleurs parents, voyons comment s'y prennent les chimpanzés." Ian Dunbar

"Les chiens ne peuvent penser comme des loups car ils n'ont pas le même cerveau. Nous sommes apparentés aux grands singes, mais nous ne nous comportons pas comme eux et nous ne pensons pas de la même façon. Nous sommes des animaux très différents des grands singes malgré nos origines communes. La chose est valable également pour les chiens et leur ancêtre... je pense qu'il est faux de traiter notre meilleur ami comme un loup" Coppinger

"Si l'on se fonde sur le résultat des recherches scientifiques en cours et sur ce que l'on sait maintenant des différences de comportement, d'émotions, de motivations et de conduite entre chiens et loup il est grand temps de repenser le concept de la "dominance". La dominance n'est pas synonyme de hiérarchie entre un chien et son maitre, et nos chiens domestiques n'essaient pas d'élever leur statut à nos dépens.En fait, il faut arrêter de considérer nos chiens comme des membres de notre "meute". Je n'ai jamais trouvé de preuve étayant les théories des "lois de la meute" et "maitre-devant-être-l'alpha". Après trente ans de soumissions à ces théories dépassées et dégradantes, il est grand temps d'y mettre un terme et de se tourner vers ce que l'on connait aujourd'hui." Barry Eaton

De la lecture: Hiérarchie et dominance

Joël Dehasse vétérinaire spécialiste en comportement et psychologie du chien et du chat:

Activité du chien:

En attendant que les éleveurs nous créent des races de chien inactifs, qui ne bougent pas, on va  supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.
Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire(sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte,ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait,combien de temps seriez-vous, serions-nous, capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens en ville?
Rien que pour manger, combien de temps avez-vous besoin?
Travailler pour gagner de l'argent, aller au magasin, faire ses courses, les ramener, les ranger, préparer le repas, le mettre à table, enfin: manger. Pour un repas... Entre 1 et 4 heures?
 Et le chien? Dans la Nature? Entre 1 et 4 heures? Et dans la famille? 0 h, 05 minutes. Que fait le chien de tout ce temps génétiquement (instinctivement) programmé rien que pour se nourrir?

J'émets l'hypothèse que la majorité des chiens n'ont pas assez d'activité et que ce manque d'activité est à l'origine de nombreux  problèmes de comportement.
J'ai proposé la formule suivante: Ag = Al + Av + Am + Ai + (As)
 qui signifie: Activité générale = Activité locomotrice + Activité vocale + Activité masticatoire + Activité intellectuelle

       

             
  • Activité locomotrice: promenade, courses, sauts, natation, agility, fly-ball...
  •          
  • Activité vocale: aboiements, gémissements...
  •          
  • Activité masticatoire: ingestion du repas, mâcher des os, des kongs...
  •          
  • Activité intellectuelle: jeux nécessitant la discrimination ou la recherche d'objets ...
  •          
  • Activité sexuelle: certains animaux passent leur temps dans cette activité (c'est rare)
  •        

       

Dans cette formule, si on veut diminuer une sorte d'activité, il faut augmenter une autre forme pour garder l'équilibre.
Et le chien, s'il manque d'activité, va inventer lui-même les activités nécessaires à maintenir l'équilibre de sa formule.

Bien entendu, s'il choisit les activités vocales (aboyer pour tout et rien...) et masticatoires (ronger le divan...), c'est au détriment du  propriétaire qui consultera pour problème de comportement.
Si un chien a besoin de 5 h d'activité par jour et qu'il ne promène que 1h et mange en 5 minutes, il reste 3h55' à consommer de diverses manières: par exemple: 3 h d'aboiements, 0h55' de destructions de fauteuil.
Cette formule est très approximative. Elle n'est là que pour vous aider à comprendre qu'un chien a besoin d'activité, d'un job, d'un travail et que cela équilibre le chien de faire quelque chose d'intelligent dans sa vie et, surtout, quelque chose d'intelligent avec son propriétaire. Le chien est un animal de groupe, il aime faire des choses ensemble, avec d'autres chiens ou humains.

       

  

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 29/01/2014

    Tout à fait d' accord avec l' ensemble de ce qui est écrit !! Il est grand temps qu' un grand nombre d' éducateurs , comportementalistes ect .. revoient leur façon de penser et d' enseigner !! A nous de faire comprendre aux propriétaires de chiens comment fonctionnent nos amis canins !!

Ajouter un commentaire

Anti-spam