Distance d'alerte, critique, zone de confort

Le 06/07/2014 0

Dans Comportements

Distance d’alerte, critique, zone de confort. (Behavior Adjustment Training (BAT))

 

Pour commencer : 

Un chien confronté à une émotion perturbante n’a qu’une idée : mettre de la distance entre lui même et ce qui provoque cette émotion. 

Pour placer des mots humains sur cette émotion on peut parler de toute la gamme : surprise ou appréhension, ou crainte, ou peur, ou angoisse, provoquée par quelque chose (le « Truc qui Fait Peur ») que le chien perçoit (voit, entend, sent) 

Pour mettre de la distance, c’est soit fuir, soit faire fuir (avec en cas de conflit interne sur l’option, la possibilité de se geler, de s’immobiliser) 

Quand le chien fuit, on dit qu’il est peureux, 

Quand il fait fuir, on dit qu’il est agressif ! 

Tout ça sans jamais penser une seule seconde qu’il ne fait qu’obéir aux règles élémentaires de survie, sans aucun sentiment. 

Les zones: 

Tout est une question d’individu, et de distance.

La zone verte: c'est la zone de confort. C'est la zone pour laquelle chaque « Truc qui Fait Peur » n'a même pas été prise en compte, il y a une distance au delà de laquelle le chien n’aura pas peur c'est la zone verte.
La zone orange: C'est la distance ou le chien a vu, mais ou il est encore capable d’utiliser son cerveau pour autre chose que la question de survie « Fuir ou Faire fuir ? », c’est la zone orange, la zone d’attention. Dans cette zone, son cerveau est capable d’analyser la situation, d’observer et de mémoriser. 
La zone rouge: c’est la zone d’alarme, une fois franchie cette limite, le chien n’a plus rien d’autre dans la tête, il est sourd a tout. La chimie de son cerveau est totalement modifiée avec une conséquence malheureuse : chaque passage en zone rouge fait grandir la zone rouge pour la prochaine rencontre avec le « Truc qui Fait Peur « , le même ou quelque chose qui y ressemble. 
Evidemment, il faut bien voir que les zones ne sont pas limitées nettement, ça passe progressivement du orange clair au rouge foncé ! 
… et que deux « Trucs qui Font Peur » s’additionnent 
… et que le chien peut lui même « transporter » son propre « Truc qui Fait Peur » (s’il a mal quelque part, s’il se sent en état de faiblesse etc.) qui va encore venir s’ajouter. 
Pour illustrer, voici trois cas, ou pour simplifier, le chien est immobile, et le « Truc qui Fait Peur » suit une ligne.
Ici le chien n’a rien vu ! (Note perso : le chien à vu, entendu, mais n'a donné aucun signe d'inquiétude, d'angoisse, d'excitation... bref, un croisement banalisé)
Ici, le chien a montré des signes, mais il a pu rester sous contrôle, en mobilisant son attention. Il a appris a gérer. (Note perso : le chien a été capable d'analyser la situation et de prendre sur lui pour que le croisement se passe bien) Cas impossible, si le chien n’a pas bougé, c’est au prix d’un total désarroi intérieur. Mais dans 99% des cas, ça a du être sportif, le chien était debout en bout de laisse, soit pour s’éloigner de, soit pour foncer vers, le « Truc ».
L’éducation par le contournement :  Avec tout ce qui précède, on voit que le seul moyen de faire progressivement réduire la zone rouge est de ne jamais contraindre le chien à y entrer, mais de lui laisser la possibilité d’analyser, de gérer, en restant a la frontière de la zone orange. Maintenant, à chacun d’observer son chien pour déterminer les signes qui montrent qu’on entre dans cette zone orange. Cette zone orange. ^ SOURCE : Joelle Caveriviere http://planetechien.com/ (http://planetechien.blogspot.fr/2008/06/pour-commencer-un-chien-confront-une.html)
On peut expliquer le fait que les chiens ne réagissent pas de la même manière par le fait que chaque élément de l'environnement va être perçu par le chien comme menaçant ou non. Cependant, les chiens ne réagissent pas aux mêmes distances selon le type de stimulus. Certains chiens vont réagir très tôt à l'approche d'un vélo, mais tolérer une plus grande proximité avec un enfant, par exemple. On peut symboliser cela par le fait que chaque "intrus" possède sa propre "zone de menace" :

ainsi, c'est la rencontre de ces périmètres spécifiques à chaque stimulation et à chaque chien qui déterminera la réaction du chien.


Il faudra donc toujours, par nos déplacements (4) veiller à maintenir le chien dans la situation (3), la situation (2) étant tolérable elle ne devra pas se prolonger dans le temps pour permettre au chien de faire ses apprentissages et de voir petit à petit la zone de menace concernée se réduire.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam